Édito 2019

Édito

Le Tour de la Saint-Jean 2019 et ses festivités promettent un grand cru!

Lillois-Witterzée a beau prendre de plus en plus des allures de banlieue de Braine l’Alleud, c’est avant tout un village, celui où quelques-uns des habitants sont nés, mais aussi celui que beaucoup d’entre nous ont choisi pour y construire leur demeure et y installer leur famille.

Lillois-Witterzée, ce sont des fermes, malheureusement, de plus en plus rares, dont la ferme de la Tour ou ferme Charlier  qui nous prête ses terres et organise une bonne part de la fête. Elle est juste en face de la Chapelle Saint-Martin dont le charme bucolique séduit nombre de jeunes mariés ou de jeunes parents qui veulent y faire baptiser leur bébé, elle séduit aussi les amateurs de belles pierres et de bonne musique…

Lillois-Witterzée, ce sont des campagnes protégées où paissent vaches et chevaux ; ce sont des champs qui se colorent au fil des saisons : l’or des céréales, le jaune vif du colza, le bleu du lin, le blanc des pommes de terre, le vert des pâturages, il y a aussi les serres des producteurs de fruits et/ou légumes… L’an dernier la brochure de la Saint-Jean vous a proposé de nombreuses promenades bien appréciées.

Lillois-Witterzée comprend une paroisse catholique avec son église contemporaine dédiée à Sainte Gertrude ou encore une paroisse orthodoxe dédiée à Saint Athanase et Saint Amand. On y rencontre aussi de petites chapelles ou potales comme on dit chez nous, le long des routes et chemins.

Chaque année, le dernier week-end de juin (29-30 juin et 1e juillet 2019), Lillois-Witterzée se souvient de ses origines et de ses traditions en fêtant joyeusement la Saint-Jean. Tous y trouvent leur compte. La fête dure trois jours avec un programme touffu et dans une ambiance joyeuse et contagieuse comme le montrent les nombreuses photos de l’an dernier et le programme qui suit cet édito.

Samedi, c’est la brocante, la fête foraine, les tracteurs ancêtres  et, cette année, trois nouveautés :

  • la participation de la 22e Unité des Scouts Pluralistes avec leurs constructions et leurs animations gratuites pour les enfants,
  • une marche de 5, 10 ou 15 kilomètres de 8 à 14 heures au départ du chapiteau
  • une promenade culturelle pour ceux qui aiment marcher calmement avec leurs chiens en découvrant les monuments du village : départ du chapiteau à 14h30

En soirée retour à la tradition pour le souper de la Saint-Jean, sa tombola express et une soirée très festive animée par notre DJ Denis.

 

Dimanche, la messe se célèbre à la chapelle Saint-Martin. Le Tour de la Saint-Jean entraîne fanfare, chevaux et cavaliers, tracteurs anciens tirant les chars patronaux où trônent les Saints patrons de la région, mais aussi les chars des commerçants, des scouts, des écoles avec les enfants en costume… sans oublier les édiles communaux fidèles à ce rendez-vous annuel et les nombreux habitants du village qui sortent de chez eux tout au long du parcours. Au retour, c’est la bénédiction des cavaliers et animaux de compagnie ; la fête continue avec le goûter et un spectacle de magie. La journée se termine par la mise au bûcher de la sorcière. Les enfants dansent autour du feu où brûlent leurs cahiers de brouillon en cette veille de vacances.

 

Lundi, c’est la soirée de clôture avec les forains, les repas champêtres en famille, et à la demande de plusieurs, un quizz  encore plus drôle et acharné que l’an dernier.

Chaque année le comité du Tour de la Saint-Jean choisit de partager ses bénéfices avec quelqu’un qui en a besoin. Nous avons pu ainsi aider un certain nombre de familles éprouvées du village. Cette année, ce sont les scouts de la 22e qui ont fait appel à nous et le comité a accepté de les aider. Deux de leurs tentes sont détériorées et vont manquer pour le camp de l’été. Le comité leur octroie un budget de 1000 € et plus… en fonction de l’aide qu’ils nous apporteront…

Le comité du Tour de la Saint-Jean remercie vivement :

– tous ceux qui, par leur aide bénévole, permettent le bon déroulement des festivités, ceux qui assurent diverses permanences et animations, en passant par ceux qui préparent le cortège du dimanche, les bénévoles qui nettoient, réceptionnent les marchandises, mettent en ordre… Il remercie aussi Philippe et toute la famille Charlier pour leur disponibilité.

–  la Commune de Braine-l’Alleud qui contribue au succès des fêtes de la Saint-Jean.

– les commerçants qui nous soutiennent, alimentent la tombola du samedi soir et publient leur publicité dans la revue et sous le chapiteau.

Le comité vous souhaite de très belles fêtes en famille et avec vos proches

et un super Tour de la Saint-Jean 2019

La Présidente : Georgette Charlier – Rue Ramelot, 54  1428 Lillois – 0496.28.17.90,

Paul Baert – Simone Barthel – Pascal Barthélemy – Alain Carlin –  Caroline Charlier – Frédéric Danloy – Jo De Deurwaerder – Olivier Francq – Anita Gevers –  Nicolas Hautfenne – Marc Gilot – Valérie Goossens – Pascal Landuyt- Stephen Plasman – Monique Remy – Père Antoine Tannous – Laurent Telle.