Édito 2017

Les 24 et 25 juin 2017, nous fêterons le Tour de la Saint-
Jean dans notre village.

Témoins de la vitalité de notre village et de sa diversité, différentes festivités au cours du dernier week-end de juin veulent créer du lien social, donner l’opportunité à tous de connaître Lillois-Witterzée à travers ses paysages, ses traditions, ses habitants.

Cette brochure vous est offerte et vous propose, outre le programme des festivités, une présentation des producteurs locaux du village et de ses environs immédiats. Un collector ?

Comme chaque année depuis 1202, Saint-Jean de Matha (fondateur des Trinitaires qui rachetait les croisés aux Maures) est fêté dans notre village et particulièrement à Witterzée. Saint Jean le Baptiste, Saint Antoine, Saint Fiacre, Saint Martin et Notre Dame des Remèdes l’ont rejoint dans la ferveur populaire et différentes fêtes traditionnelle y trouvent un écho.

Au programme :

Le samedi 24, tout commence par un Marché de l’artisanat et des saveurs rassemblant des artisans et producteurs locaux sous le chapiteau. Autour, une brocante déploie ses trésors, des ancêtres (tracteurs, voitures, motos…) se laissent admirer par les amateurs. Ils feront un circuit dans le village l’après-midi. Venez donc les voir passer fringants ou poussifs… Samedi soir, le souper du Tour de la Saint-Jean rassemble plus de 250 villageois autour d’un barbecue avant de faire la fête. N’oubliez pas de réserver votre table !
Dimanche 25, la messe est célébrée à la Chapelle Saint Martin avec le Petit Choeur de Lillois. Tour de la Saint-Jean à partir de 14 heures. Les enfants costumés accompagnent les statues des saints sur des chars naïvement décorés. De nombreux cavaliers et une fanfare les précèdent jusqu’au chapiteau (coin de l’avenue Grand Peine et de la rue Fontaine Saint-Martin) où le Père Antoine Tannous, le nouveau curé de la paroisse, bénira chevaux et cavaliers. Après-midi, le Tour de la Saint-Jean suivi de la bénédiction et d’un goûter animé par les danses folkloriques des Clap’sabots. Le soir on conduit la sorcière au bûcher avec une multitude d’enfants pressés de danser autour du feu et d’y jeter leurs cahiers de brouillon… mais pas l’instituteur ! Et puis en soirée, un concert de DESAXO, groupe de reprise rock and pop. Sans oublier la kermesse tout au long du week-end.

Comme chaque année, le bénéfice réalisé servira à relancer la fête de 2018 bien sûr mais surtout à venir en aide à Lila, une enfant malade comme nous vous l’expliquons plus loin.

Le comité du Tour de la Saint-Jean remercie vivement :
– Tous ceux qui, par leur aide bénévole, permettent le bon déroulement des festivités, ceux qui
assurent diverses permanences et animations, en passant par ceux qui préparent le cortège du
dimanche, les bénévoles qui nettoient, réceptionnent les marchandises, mettent en ordre…
– La Commune de Braine-l’Alleud qui contribue au succès des fêtes de la Saint-Jean.
– Les commerçants qui nous soutiennent et alimentent la tombola et les pubs de la revue.

Le comité vous souhaite une très bonne Saint-Jean 2017 !
La Présidente : Georgette Charlier – Rue Ramelot, 54 1428 Lillois – 0496.28.17.90,
Paul Baert – Simone Barthel – Pascal Barthelemi – Alain Carlin – Caroline Charlier – Jo De
Deurwaerder – Philippe Fervaille – Olivier Francq – Anita Gevers – Marc Gilot – Pascal Landuyt- Stephen
Plasman – Monique Remy – Père Antoine Tannous.