Édito 2018

Édito

Du 23 au 25 juin 2018,

ce sera la fête au village à l’occasion du Tour de la Saint-Jean

Comme chaque année depuis plus de 800 ans, Lillois-Witterzée rend hommage à Saint Jean de Matha, fondateur des Trinitaires qui sont devenus chapelains de Witterzée en 1202. Au fil du temps la fête s’est enrichie de nombreuses coutumes et chaque époque y ajoute une couche de son folklore en confondant parfois Jean de Matha et Jean Baptiste, en se rappelant les fêtes d’équinoxe qui célèbrent la journée la plus longue et le début de l’été. Et puis la vie actuelle a aussi son influence puisque nous avons choisi une date fixe pour la fête, examens obligent, le dernier week-end complet de juin.

Samedi 23 juin, à côté de la brocante, il y aura les tracteurs anciens qui font la fierté de leurs propriétaires. Petit changement cette année, le cortège d’ancêtres aura lieu le matin à 11heures. N’hésitez pas à vous interrompre pour les regarder passer.

En effet tous voudront être présents dès 14 heures devant le grand écran sous le chapiteau pour le match des Diables rouges en Russie. Nous vibrerons ensemble devant leurs exploits ! Pour cette même raison, le marché des artisans fait une pause cette année.

Le soir, ce sera le dîner de la Saint-Jean et son ambiance festive. N’oubliez pas de réserver votre table…

Dimanche 24 juin, il y aura bien sûr la messe à la Chapelle Saint-Martin et le Tour de la Saint-Jean avec ses chars, ses cavaliers, sa fanfare et ses dignitaires municipaux en tête du cortège avec les représentants du comité de l’ASBL. L’après-midi, pendant le goûter champêtre,  les danses folkloriques habituelles céderont la place à un spectacle “magic sensation” par le magicien Maxime Mandrake qui ne manquera pas de surprendre les petits et les grands.  Le soir un nouveau cortège conduira la sorcière au bûcher pour le plus grand plaisir des enfants… et de leurs parents.

La fête se poursuivra lundi soir, dernier jour pour profiter de la kermesse foraine et grande nouveauté pour s’affronter dans un blind test.

Chaque année l’ASBL Tour de la Saint-Jean partage ses bénéfices avec une famille du village ou des environs en difficulté.

En 2017, c’est Lila qui a bénéficié de la totalité des bénéfices (2500€). De plus, une tirelire spéciale Lila était disponible sur le bar et nombreux sont ceux qui y ont laissé leur monnaie, soit plus de 300€.

Lila a aussi eu le plaisir de partager la fête. Elle était en costume avec les autres enfants sur le char de saint Jean Baptiste et a ainsi pu participer au Tour de la Saint-Jean. Beaucoup d’entre vous ont été très touchés par cette fillette souriante malgré ses très gros problèmes de santé.

Delphine et Yves, les parents de Lila et nous ont envoyé ce message :

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous adresser à tous nos chaleureux mercis pour tout ce que vous avez fait pour notre ASBL (https://www.lilabulle.org/)  et par là-même, pour notre petite Lila…  Sachez que nous avons été extrêmement touchés par votre générosité, votre incroyable dynamisme et votre engagement à nos côtés… Le défilé de la Saint-Jean a même été un moment d’une grande émotion…St-jean2018-6

Ce que vous nous avez offert avec la Saint-Jean est un immense cadeau… Un cadeau pour aider le quotidien de notre fille et un cadeau pour nous, sa famille, car ce sont des initiatives comme la vôtre qui nous portent, nous donnent des ailes et nous font avancer avec le sourire…

Nous avons des tas de projets pour Lila, pour l’aider à avancer ou pour améliorer son quotidien et grâce à vous, nous pourrons en réaliser… Nous n’hésiterons pas à les partager avec vous en tout cas…  Encore merci à tous, vous avez chacun une place toute spéciale dans la vie de notre petite Lila 😉

 

Pour l’ASBL Tour de la Saint-Jean, nous engageons, cette année encore, à partager le produit de notre fête villageoise avec ceux qui en ont cruellement besoin.

Le comité du Tour de la Saint-Jean remercie vivement :

– tous ceux qui, par leur aide bénévole, permettent le bon déroulement des festivités, ceux qui assurent diverses permanences et animations, en passant par ceux qui préparent le cortège du dimanche, les bénévoles qui nettoient, réceptionnent les marchandises, mettent en ordre…

– la Commune de Braine-l’Alleud qui contribue au succès des fêtes de la Saint-Jean.

– les commerçants qui nous soutiennent, alimentent la tombola du samedi soir et publient leur publicité dans la revue.

Le comité vous souhaite une très bonne Saint-Jean 2017 !

La Présidente : Georgette Charlier – Rue Ramelot, 54  1428 Lillois – 0496.28.17.90, Paul Baert – Simone Barthel – Pascal Barthélemy – Alain Carlin –  Caroline Charlier – Jo De Deurwaerder –– Olivier Francq – Anita Gevers –  Marc Gilot – Valérie Goossens – Pascal Landuyt- Stephen Plasman – Monique Remy – Catherine Smits – Père Antoine Tannous – Laurent Telle..